SETE



DEUX QUARTIERS PRIORITAIRES

La ville de Sète recense 8 527 habitants dans 2 quartiers prioritaires, soit 19% de sa population municipale.

En cliquant sur un quartier, vous accèderez à sa fiche statistique, SIG Ville)

1 “grand quartier très pauvre et précaire ” [4] :
Île de Thau : 3 415 habitants (65% de taux de pauvreté)

1 “quartier de centre-ville à population âgée” [4] :
Centre-ville Île-sud : 5 112 habitants (38% de taux de pauvreté)

Centre-ville Île-sud

  • Part des moins de 25 ans : 26.1%
  • Part des 75 ans et + : 10.9%
  • Indice de jeunesse : 0.7
  • Part des familles monoparentales : 31%
  • Emménagements à moins de 2 ans : 13.5%
  • Emménagements à + de 10 ans : 36.4%
  • 16/25 ans non scolarisés sans emploi : 29%
  • Taux de chômage : 26.6%
  • Taux d’emploi : 49.1%
  • Taux d’emploi des femmes : 49.4%
  • Taux d’emploi des 15/24 ans : 25.9%
  • Taux d’emploi des 55/64 ans : 33.9%

Île de Thau

  • Part des moins de 25 ans : 39.9%
  • Part des 75 ans et + : 7.3%
  • Indice de jeunesse : 1.4
  • Part des familles monoparentales : 32.6%
  • Emménagements à moins de 2 ans : 4.2%
  • Emménagements à + de 10 ans : 52.6%
  • 16/25 ans non scolarisés sans emploi : 37.5%
  • Taux de chômage : 39%
  • Taux d’emploi : 28.5%
  • Taux d’emploi des femmes : 23%
  • Taux d’emploi des 15/24 ans : 13.5%
  • Taux d’emploi des 55/64 ans : 17.5%
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LE CONTRAT DE VILLE

GOUVERNANCE

La gouvernance – Le contrat de ville est co-piloté par l’État, la Communauté d’Agglomération Sète Agglopôle Méditerranée, et les villes de Sète et Frontignan.

 

Un usage inédit de la data au service de l’évaluation / observation

L’introduction d’une clause DATA dans le Contrat de ville traduit la volonté partagée de répondre à l’amélioration de la connaissance des quartiers, l’aide au pilotage, et la génération de « prototypes » d’utilisation utiles au territoire (mobilité dans les quartiers, le non-recours, les distances domicile-travail, les habitudes alimentaires, etc.).

Une mise en oeuvre innovante du contrta de ville

Le contrat de ville stipule la mise en place, que dès 2024 de :

  • La généralisation des Conventions Pluriannuelles d’Objectifs pour atteindre progressivement le taux de 50 % proposé par l’Etat et aller au-delà dans la mesure du possible ;
  • Le maintien de l’appel à projets annuel, pour des actions ponctuelles ou expérimentales ;
  • La mise en place d’Appels à Manifestation d’Intérêts sur la base de cahier des charges très précis et sur des thématiques comme : la mise en œuvre des transitions (sociales, écologiques.), l’animation d’un guichet unique pour l’initiative économique en direction des habitants des QPV, le développement de la pratique artistique sur l’espace public (…).
  • Le développement des conventions thématiques dans lesquelles seront valorisés les publics QPV.

 

Par ailleurs, le contrat de ville s’appuiera systématiquement sur une diversification de financements publics / privés (mise en place d’une veille sur les AP / AMI privés et création d’une fondation de territoire).

Ecoutez notre podcast qui donne la parole à Eric LUTRAND, chef de projet politique de la ville du contrat de ville de Sète Agglopôle. Il nous explique les conditions de mise en place d’un premier appel à manifestation sur le thème de l’emploi dans le cadre du contrat de ville

Contacts utiles

Eric LUTRAND, chef de projets politique de la ville, e.lutrand@agglopole.fr
Délégué de préfet Hervé DURIF : herve.durif@herault.gouv.fr

Sète centre ville 11 commerce

LE CONTRAT DE VILLE

LES 4 GRANDS DÉFIS DU CONTRAT DE VILLE

L’articulation du contrat de ville se décline par axe thématique et par ville (dans cette fiche uniquement Sète).

Éducation, jeunesse 

  • Emancipation par l’éducation
  • Emancipation par la culture
  • Emancipation par le sport
  • Accompagnement des parcours scolaires des jeunes en difficulté
  • S’inscrire collectivement dans les huit grands principes de la charte nationale à la parentalité

Emploi et entreprenariat

  • Le plein emploi
  • Faire de l’accès à l’emploi un droit

Cadre de vie et sécurité publique 

  • Sécurité Sète
  • Sécurité Frontignan
  • Les transitions
  • GUSP
  • Lutte contre l’insécurité réelle ou ressentie
  • Amélioration de la qualité de vie et des conditions de vie des habitants du QPV

Accès aux droits, lien social 

  • Fracture numérique et « aller vers »
  • Emancipation par la santé
  • Insertion sociale : émancipation de habitants et désassignation du QPV

Enjeux transversaux

  • Participation citoyenne
  • Lutte contre les discriminations
  • Les séniors

LES SIGNATAIRES

Collectivités

Conseil régional

Conseil départemental

CA Sète Agglopôle Méditerranée

Ville de Sète

Ville de Frontignan

État
Préfecture de l’Hérault

Autres partenaires

Education nationale

CAF de l’Hérault

ARS

CPAM

MLIJ

France travail

BPI

Caisse des dépôts

Chambres consulaires

Bailleurs (3)

Découvrez notre podcast qui retrace l’évolution des pratiques de la participation citoyenne dans le cadre du contrat de ville de Sète Agglopôle