Narbonne



LES TROIS QUARTIERS PRIORITAIRES

En cliquant sur un quartier souligné, vous accèderez à sa fiche statistique, SIG Ville)

Narbonne recense 10 329 habitants dans 3 quartiers prioritaires, soit 18.4% de sa population municipale.

2 “petits quartiers familiaux marqués par la précarité” [4] :

Narbonne Ouest : 3 386 habitants
Narbonne Est : 1 674 habitants

1 “centre-ville dynamique” :
Narbonne Centre : 5 269 habitants

DES QUARTIERS AUX PROFILS
SPÉCIFIQUES

© Plan IGPN 2024, service politique de la ville , direction géomatique, Le Grand Narbonne

Narbonne Centre (Centre-Ville)

Ses atouts – Un quartier qui accueille un tissu riche d’acteurs associatifs et qui se caractérise par une grande mixité sociale. Les lieux de lieux de travail et d’études accessibles sont adaptés. Le quartier est doté de commerces suffisants et variés.

Ses fragilités – Une paupérisation accentuée de certains secteurs, favorisée par un habitat social et privé souvent indigne. Un absentéisme et de la déscolarisation précoces. Un non recours aux droits des publics les plus fragiles.*

Narbonne Est (Razimbaud)

Ses atouts – Un quartier à taille humaine, qui a bénéficié de la réhabilitation et de la rénovation de certains de ses bâtiments. Le quartier est doté de nombreux équipements et services (maison de proximité, espace de formation/insertion/emploi, mairie, ludothèque, RPE, MSP,) et d’un tissu associatif dynamique.

Ses fragilités – Une forte précarité (63% de taux de pauvreté), un manque de médiation et d’animation collective. Un décrochage scolaire et de l’absentéisme perlé.*

Narbonne Ouest (Saint-Jean / Saint-Pierre)

Ses atouts – Un quartier bien pourvu en équipements ; une maison des services, un centre d’affaire de quartier, une maison de santé, de nombreuses associations, deux supermarchés, des équipements ludiques et sportifs.

Ses fragilités – Un très faible accès à l’emploi (15% de taux d’emploi des jeunes), un non-recours aux droits malgré la présence de services de proximité, des difficultés d’accès aux équipements sportifs et culturels.*

* La première partie de cette page vous permet d’accéder aux données tsatistiques des QPV. Nous avons donc choisi en seconde partie de restituer le diagnostic réalisé avec les habiatnts, préalable à l’écriture du contrat enqgagements quartiers 2030

Narbonne Grand Narbonne

L'EXISTANT LOCAL

LES MESURES,
EXPÉRIMENTATIONS,
DISPOSITIFS LOCAUX

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LE CONTRAT DE VILLE

GOUVERNANCE

La gouvernance – Au Grand Narbonne, un élu dédié à la Politique de la Ville garantit l’articulation entre les enjeux de développement social urbain et ceux du renouvellement urbain.

 

Un comité des financeurs annuel assure le suivi et l’arbitrage des actions et des financements associés au contrat de ville. Trois commissions thématiques réunissent l’ensemble des partenaires concernés, et s’appuient sur la veille territoriale de divers médiateurs déjà sur le terrain :

  • Education
  • Emploi et Développement Economique
  • Santé Mentale.

 

Une démarche d’évaluation qui inclut une mesure d’impact

En complément d’une veille statistique, une approche qualitative s’appuie sur des suivis de parcours en matière d’emploi et de logement.

 

  • Le suivi d’une cohorte sur le parcours à l’emploi structuré autour de :
    • La création d’un groupe de travail avec des bailleurs afin de connaître le profil de leurs locataires et son évolution
    • La reconstitution des parcours résidentiels d’une trentaine d’habitants par le biais d’enquêtes.

 

  • Le suivi d’une cohorte mobilité structuré autour :
    • D’une enquête avec une 30aine de femmes pour recenser les freins à la mobilité
    • D’entretiens avec les structures accompagnatrices
    • D’une évaluation des actions mobilité proposées dans le cadre du Contrat de Ville

LES SIGNATAIRES

De nouveaux partenaires, relevant du champ de la transition écologique, de l’Economie Sociale et Solidaire et des entreprises sont désormais signataires.

Collectivités

Conseil régional

Conseil départemental

Communauté d’agglomération du Grand Narbonne

Ville de Narbonne

État
Préfecture de l’Aude (ANRU)
Procureur de la République

Autres partenaires

Rectorat

CAF de l’Aude

ARS

ANAH

BPI

Banque des territoires

France Travail

MLI

CCI

CMA

Bailleurs (5)

Manpower

Véolia

Narbonne

ORIENTATIONS TRANSVERSALES AUX 3 QUARTIERS

Égalité femmes/hommes

  1. Diminuer l’exposition aux vulnérabilités
  2. Renforcer l’inclusivité de l’espace public

Participation citoyenne (GUSP et FPH)

  1. Entretien et gestion des espaces à usage collectif
  2. Sensibilisation au respect de l’environnement et du cadre de vie ainsi que l’appropriation des espaces extérieurs et des logements,
  3. Implication et participation citoyenne des habitants dans l’amélioration de leur cadre de vie.

Promotion de la santé mentale

  1. Promouvoir la santé mentale des habitants des quartiers prioritaires de Narbonne.
  2. Améliorer la prévention de la souffrance psychique des habitants des quartiers prioritaires de Narbonne.

Éducation

  1. PRE
  2. Droit commun

Emploi

  1. Cité de l’emploi

Lutte contre les discriminations

  1. Prévenir et transformer : faire reculer les préjugés et les stéréotypes.
  2. Soutenir et accompagner : sensibilisation et formation pour les acteurs du territoire.
  3. Concerter, dialoguer, visibiliser et mobiliser le territoire
Contacts utiles

Albina KOSSI, Cheffe de service Politique de la Ville : A.KOCI@legrandnarbonne.com
Véronique SOUSSAN, déléguée de préfet : veronique.soussan@aude.gouv.fr