Narbonne

LES TROIS QUARTIERS PRIORITAIRES
En cliquant sur un quartier souligné, vous accèderez à sa fiche statistique, SIG Ville)
Narbonne recense 10 329 habitants dans 3 quartiers prioritaires, soit 18.4% de sa population municipale.
2 “petits quartiers familiaux marqués par la précarité” [4] :
Narbonne Ouest : 3 386 habitants
Narbonne Est : 1 674 habitants
1 “centre-ville dynamique” :
Narbonne Centre : 5 269 habitants
Source :
[4] Selon la typologie proposée par l’Insee
Quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie : les multiples visages de la pauvreté, dossier Occitanie, n°7, juillet 2028
DES QUARTIERS AUX PROFILS
SPÉCIFIQUES
© Plan IGPN 2024, service politique de la ville , direction géomatique, Le Grand Narbonne
Narbonne Centre (Centre-Ville)
Ses atouts – Un quartier qui accueille un tissu riche d’acteurs associatifs et qui se caractérise par une grande mixité sociale. Les lieux de lieux de travail et d’études accessibles sont adaptés. Le quartier est doté de commerces suffisants et variés.
Ses fragilités – Une paupérisation accentuée de certains secteurs, favorisée par un habitat social et privé souvent indigne. Un absentéisme et de la déscolarisation précoces. Un non recours aux droits des publics les plus fragiles.*
Narbonne Est (Razimbaud)
Ses atouts – Un quartier à taille humaine, qui a bénéficié de la réhabilitation et de la rénovation de certains de ses bâtiments. Le quartier est doté de nombreux équipements et services (maison de proximité, espace de formation/insertion/emploi, mairie, ludothèque, RPE, MSP,) et d’un tissu associatif dynamique.
Ses fragilités – Une forte précarité (63% de taux de pauvreté), un manque de médiation et d’animation collective. Un décrochage scolaire et de l’absentéisme perlé.*
Narbonne Ouest (Saint-Jean / Saint-Pierre)
Ses atouts – Un quartier bien pourvu en équipements ; une maison des services, un centre d’affaire de quartier, une maison de santé, de nombreuses associations, deux supermarchés, des équipements ludiques et sportifs.
Ses fragilités – Un très faible accès à l’emploi (15% de taux d’emploi des jeunes), un non-recours aux droits malgré la présence de services de proximité, des difficultés d’accès aux équipements sportifs et culturels.*
L'EXISTANT LOCAL
LES MESURES,
EXPÉRIMENTATIONS,
DISPOSITIFS LOCAUX
Accédez à
la carte interactive du SIG Ville
LE CONTRAT DE VILLE
GOUVERNANCE
La gouvernance – Au Grand Narbonne, un élu dédié à la Politique de la Ville garantit l’articulation entre les enjeux de développement social urbain et ceux du renouvellement urbain.
Un comité des financeurs annuel assure le suivi et l’arbitrage des actions et des financements associés au contrat de ville. Trois commissions thématiques réunissent l’ensemble des partenaires concernés, et s’appuient sur la veille territoriale de divers médiateurs déjà sur le terrain :
- Education
- Emploi et Développement Economique
- Santé Mentale.
Une démarche d’évaluation qui inclut une mesure d’impact
En complément d’une veille statistique, une approche qualitative s’appuie sur des suivis de parcours en matière d’emploi et de logement.
- Le suivi d’une cohorte sur le parcours à l’emploi structuré autour de :
- La création d’un groupe de travail avec des bailleurs afin de connaître le profil de leurs locataires et son évolution
- La reconstitution des parcours résidentiels d’une trentaine d’habitants par le biais d’enquêtes.
- Le suivi d’une cohorte mobilité structuré autour :
- D’une enquête avec une 30aine de femmes pour recenser les freins à la mobilité
- D’entretiens avec les structures accompagnatrices
- D’une évaluation des actions mobilité proposées dans le cadre du Contrat de Ville
LES SIGNATAIRES
De nouveaux partenaires, relevant du champ de la transition écologique, de l’Economie Sociale et Solidaire et des entreprises sont désormais signataires.
Collectivités
Conseil régional
Conseil départemental
Communauté d’agglomération du Grand Narbonne
Ville de Narbonne
État
Préfecture de l’Aude (ANRU)
Procureur de la République
Autres partenaires
Rectorat
CAF de l’Aude
ARSAgence régionale de santé
https://www.occitanie.ars.san…
ANAH
BPI
Banque des territoires
France Travail
MLI
CCI
CMA
Bailleurs (5)
Manpower
Véolia
ORIENTATIONS TRANSVERSALES AUX 3 QUARTIERS
Égalité femmes/hommes
- Diminuer l’exposition aux vulnérabilités
- Renforcer l’inclusivité de l’espace public
Participation citoyenne (GUSPGUSP Gestion urbaine et sociale de proximité More et FPH)
- Entretien et gestion des espaces à usage collectif
- Sensibilisation au respect de l’environnement et du cadre de vie ainsi que l’appropriation des espaces extérieurs et des logements,
- Implication et participation citoyenne des habitants dans l’amélioration de leur cadre de vie.
Emploi
- Cité de l’emploi
Lutte contre les discriminations
- Prévenir et transformer : faire reculer les préjugés et les stéréotypes.
- Soutenir et accompagner : sensibilisation et formation pour les acteurs du territoire.
- Concerter, dialoguer, visibiliser et mobiliser le territoire
Consulter le contrat de ville de Narbonne
Contacts utiles
Albina KOSSI, Cheffe de service Politique de la Ville : A.KOCI@legrandnarbonne.com
Véronique SOUSSAN, déléguée de préfet : veronique.soussan@aude.gouv.fr
Télécharger
le portrait de territoire Télécharger
le contrat de ville