Le 18 décembre 2025, dans le cadre du Pacte des Solidarités en Occitanie, le groupe de travail Emploi et Entreprise et Villes et Territoires ont organisé un webinaire sur la thématique de l’insertion à l’emploi des personnes en situation de grande précarité avec un focus particulier sur le dispositif TAPAJ (Travail Alternatif Payé A la Journée).
Le dispositif TAPAJ« Travail Alternatif Payé à la Journée » More est un programme innovant soutenu par l’Etat, intégré depuis 2018 à la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et en 2023 dans le cadre du Pacte des Solidarités 2024-2027. Il est coordonné au niveau national par l’association TAPAJ« Travail Alternatif Payé à la Journée » More France, créée en 2016, et déployé sur de nombreux territoires en hexagone et en outre-mer.
TAPAJ« Travail Alternatif Payé à la Journée » More s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans en situation de grande précarité, souvent désocialisés et très éloignés des dispositifs de droit commun, et présentant des problématiques de consommations ou d’addictions. Le programme vise à leur proposer :
- une activité professionnelle rémunérée à la journée,
- ne nécessitant ni qualification ni expérience préalable,
- sans engagement immédiat dans la durée.
Cette modalité de travail constitue un levier de remobilisation et un premier point d’appui vers un parcours de soins et d’insertion.
Le cœur du dispositif repose sur un accompagnement médico‑psycho‑social, porté par des structures spécialisées en addictologie (CSAPA et CAARUD). Le travail n’est pas conçu comme une finalité en soi, mais comme un outil au service de la réduction des risques et de l’insertion sociale et professionnelle.
Le programme TAPAJ« Travail Alternatif Payé à la Journée » More est une réponse graduelle pensée comme des marchepieds successifs, structuré en trois phases, avec une augmentation des heures travaillées et du niveau d’accompagnement proposé.
Les présentations ont permis de faire un focus territorial sur les dispositifs TAPAJ« Travail Alternatif Payé à la Journée » More Perpignan et TAPAJ« Travail Alternatif Payé à la Journée » More Toulouse.
À Toulouse, il est porté depuis 2014 par l’association Clémence Isaure, engagée depuis 1987 dans l’accueil, le soin, la réduction des risques et la prévention des addictions. L’Association accompagne toutes les personnes concernées ainsi que leur entourage. De par son action d’accueil à seuil très adapté, d’hébergement, d’accès au logement et de réduction des risques, elle accompagne les publics les plus marginalisés, notamment parmi les usagers de drogues, les personnes sans-abri et les jeunes en rupture.
A Perpignan, il est porté depuis 2021 par l’association Joseph Sauvy. Fondée en 1963 par la Mutualité Sociale Agricole des Pyrénées-Orientales et la fédération des Caisses locales des Assurances Mutuelles Agricoles des Pyrénées-Orientales, afin de palier à certaines carences existantes sur la prise en charge des personnes fragilisées et en difficulté en milieu rural.
Merci à tous les participants ainsi qu’aux intervenants :
Eric PELISSON, Commissaire à la lutte contre la pauvreté en Occitanie
Yves JARLAND, Directeur des partenariats Occitanie de l’Adie
Pierre MOLIS, Chargé de Développement des Ecosystèmes chez TAPAJ« Travail Alternatif Payé à la Journée » More France
Etienne NORMAND, Chef de service – Association régionale Clémence Isaure
Le replay du webinaire est disponible ! 👇
❓Vous pouvez également consulter les ressources complémentaires au webinaire :
Article publié le 28/01/2026.


