10 QUARTIERS PRIORITAIRES

En cliquant sur un quartier, vous accèderez à sa fiche statistique, SIG Ville

La Métropole de Montpellier compte 55 541 habitants en QPV soit 18.5% de sa population municipale

6 « petits QPV familiaux et dynamiques » :
Celleneuve, 1 508 habitants
Paul Valéry, Pas du Loup – Val de Croze, 3 336 habitants
Lemasson Croix-d’Argent, 5 152 habitants
Tournezy-Saint-Martin, 4 519 habitants
Pompignane, 1 180 habitants
Aiguelongue, 1 383 habitants

2 QPV “ centres-villes dynamiques*” :
Gély-Figuerolles*, 3 906 habitants
Cévennes, 6 074 habitants
1 « petit quartier familial marqué par la précarité* »:
Gély-Figuerolles, 3 906 habitants
2 « grands quartiers très pauvres et précaires »:
Mosson, 22 155 habitants
Petit Bard Pergola, 6 238 habitants

PAS DU LOUP / VAL DE CROZE / PAUL VALÉRY

Caractéristiques
3 336 habitants

Val de Croze

Bénéficie d’un programme de rénovation urbaine.

Dans le secteur Val de Croze, il y a peu de vie de quartier car peu d’animations, d’associations, de commerces, ce qui en fait un quartier relativement dortoir.

L’arrivée du tram qui traversera le quartier devrait permettre de le désenclaver notamment pour les jeunes, plutôt peu mobiles.

Les problématiques du quartier sont avant tout le chômage et la santé dans un secteur pour l’instant mal desservi par les transports en commun.

Cité Paul Valery

L’esplanade et les aires pour enfants vont être réhabilitées, le gymnase le sera prochainement. De par ses infrastructures et ses associations, le quartier est à dominante sportive : club de foot et terrains sportifs, gymnase, piscine, siège du MHSC.

L’école du quartier se situe dans le top 3 des IPS les plus faibles de la ville. Le PRE rencontre des difficultés à travailler avec ces familles qui ne souhaitent pas faire l’objet d’un suivi.

Une ludothèque va intégrer des locaux de pieds d’immeuble d’ACM juste en face de l’école. 

En savoir +Projet de quartier du contrat de ville de Montpellier 3M

QUARTIER GÉLY-FIGUEROLLES

Caractéristiques
3 906 habitants

Quartier Gély

Le secteur Gély abrite une forte majorité de population issue de la communauté gitane. 

Le quartier accueille trois écoles et un collège. Une ancienne chapelle réhabilitée en théâtre produit des spectacles, des activités familiales et se transforme une partie de l’année en résidence d’artistes.

La Maison pour tous va s’agrandir ce qui lui permettra de développer davantage d’activités pour les familles du quartier.
Il y a par ailleurs peu d’associations dans le quartier.

Quelques commerces sont installés à l’entré du quartier, dont une pharmacie. Le quartier n’est pas desservi par les transports en commun. La population y est vieillissante, précaire et composée de plus de 65% de familles monoparentales.

En savoir + | Projet de quartier du contrat de ville de Montpellier3M 

Quartier Figuerolles

Le quartier Figuerolles est socialement plus mixte que celui de Gély. Ce faubourg est constitué de petites copropriétés et d’habitations pavillonnaires. La place Salengro y a été récemment réaménagée. 

Proche du centre-ville, le secteur bénéficie d’un accès aux transports en commun (bus et tram) en 2019. Le quartier est proche du centre-ville et desservi par la ligne 3 du tram. 

Il bénéficie de nombreux commerces d’équipements culturels et sociaux (théâtre, MPT). Contrairement à la cité Gély, le tissu associatif de Figuerolles y est dense et dynamique.

QUARTIER MOSSON

Caractéristiques
21 817 habitants

Il s’agit du plus grand quartier prioritaire de Montpellier qui abrite 8% de la population montpelliéraine.

Le taux d’équipement (sportif, éducatif, social, etc.) y est important et le réseau associatif dense et dynamique.

La Mosson fait l’objet d’un important programme de rénovation urbaine et ce sont 800 logements détruits et 1000 reconstruits.

Les habitants ont accès à 2 lignes de tramways, mobilité prochainement renforcée par l’arrivée du Bus Tramway (meilleure desserte du quartier) et l’aménagement urbain pour les mobilités douces (piétons, cyclistes).

Parmi les futurs projets, la Mosson va s’enrichir de deux nouvelles écoles, dont l’école Hypatie qui sera la première de l’académie à recevoir la distinction « Initiative Mixité-Excellence », et la restructuration du marché du secteur Saint-Paul et la déplacement de la clinique Clémentville à l’entrée du quartier.

Source de la carte

La part des enfants et des jeunes est très forte (32.5% de moins de 25 ans) dans ce quartier qui recense 22 écoles trois collèges et un lycée. Le quartier est labelisé Cité éducative.

Le taux d’emploi des jeunes y est faible ; 22.4%. C’est à la Mosson (dans sa partie nord – Hauts-de-Massane) et dans la commune limitrophe (Grabels) que l’expérimentation TZCLD se déploie depuis.

En savoir + | Projet de quartier du contrat de ville de Montpellier3M 

QUARTIER LEMASSON CROIX D'ARGENT​

Caractéristiques
5 152 habitants

La population des plus de 65 ans est une fois et demie supérieure à la moyenne municipale, d’où le développement d’actions en faveur de cette tranche d’âge en partenariat avec le club de l’âge d’or du quartier.

Le quartier se compose de copropriétés et d’habitat social.

Le quartier est doté de nombreux équipements et espaces publics aménagés : médiathèque, salle polyvalente, maison pour tous, crèche, commerces et supermarché, terrain de football, gymnase, parc.

Son tissu associatif reste en revanche faible. si les acteurs sont peu nombreux, ils travaillent en collaboration très étroite. (collège, espace famille, MPT, EPS34). Le réseau d’acteurs est porté par l’espace familles.

En matière d’urbanisme, il y a dans le quartier une Zone d’Activité Concertée (ZAC) : opération tiroir de démolition-reconstruction de 600 logements sociaux.

Le quartier a la particularité d’accueillir un centre de santé participatif qui a ouvert ses portes en 2022, et qui

salarie une équipe pluridisciplinaire composée de deux médecins généralistes, une sage-femme, un infirmier en pratique avancée, une secrétaire médicale, une assistante médicale et un coordinateur.

En savoir + | Projet de quartier du contrat de ville de Montpellier3M 

Figuerolles 5

LE CONTRAT DE VILLE

GOUVERNANCE

La Métropole est devenue cheffe de file et coordonnatrice de la politique de ville depuis le 1er janvier 2015, en copilotage avec l’État et en association avec l’ensemble des collectivités concernées (Ville de Montpellier, le Département de l’Hérault et la Région Occitanie), et les autres partenaires de droit commun.

La Métropole s’appuie notamment sur des politiques fortes en matière d’habitat, de cadre de vie, de mobilité, de développement économique, de politique éducative, sportive et culturelle.

Une équipe d’ingénierie dédiée composée du service politique de la ville, la DDETS, des référents politique de la ville au sein de chaque institution : État, Conseil Départemental, Conseil Régional, CAF, Bailleurs, CCAS est chargée de :

  • Animer des instances du contrat de ville
  • Mettre en oeuvre des objectifs opérationnels et programmation des appels à projets
  • D’assurer l’articulation avec les dispositifs associés au contrat de ville et mobilisation du droit commun
  • D’assurer l’animation territoriale et projets de quartier (renfort de l’équipe avec 5 chefs de projets territoriaux pour agir en proximité)
  • La participation citoyenne
  • Suivi et évaluation du contrat et observation des territoires.

Un comité de pilotage commun à l’ensemble des dispositifs de la ville (Contrat de ville, NPNRU2, Cité de l’emploi, Cité éducative, Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, Programme de Réussite éducative…). Il valide le bilan annuel des actions engagées, arbitre les choix politiques et financiers de ces différents dispositifs, valide le bilan annuel de la mise en oeuvre des dispositifs de droit commun, définit les priorités pour les appels à projets.


Un Comité stratégique concerne un ou plusieurs dispositifs de la Politique de ville (Contrat de ville, NPNRU2, Cité de l’emploi, Cité éducative…) ou des axes thématiques.

4 conseils thématiques : Education et jeunesse, Accès aux droits et lien social, Sécurité/tranquillité publique et cadre de vie, Emploi et entrepreneuriat.

LES SIGNATAIRES

Collectivités
Conseil régional
Conseil départemental
Montpellier Méditerranée Métropole
Ville de Montpellier

État
Préfecture de l’Hérault
Ministère de la justice

Autres partenaires
CAF de l’Hérault
France travail
ACM Habitat
Hérault logement
Occitanie Erilia
SFHE, SA d’HLM

LE CONTRAT DE VILLE

La participation sous forme d’assemblée de quartier

Toutes les instances de participation citoyenne existantes (Conseil de Développement, Conseil de Quartier, Conseil Citoyen, Conseil Montpelliérain de la Jeunesse…) sont rassemblées au sein d’une assemblée de quartier. Dans cette instance, les habitants des QPV constitueront un « collège citoyen » du contrat de Ville. Les associations qui ont participé à la dynamique engagée lors de la phase de consultation, constitueront le « collège associations ».
Deux représentants du « collège associations » et deux représentants du « collège citoyen », siègeront notamment au comité de pilotage, lors des revues de projet annuel. Ces 4 représentants seront désignés par les membres de chacun de ces collèges.

Les grandes orientations du contrat de ville

Le contrat de ville de Montpellier définit 4 grandes priorités stratégiques transversales qui s’articulent avec les projets de chaque quartier politique de la ville :

Education et jeunesses :
1/ Favoriser la réussite éducative,
2/ Consolider et structurer l’offre pour les jeunesses,
3/ Intervenir sur la parentalité

Accès aux droits et lien social :
1/ Favoriser les parcours d’accès aux droits,
2/ Elargir l’accès aux pratiques sportives et encourager les pratiques culturelles
3/ Faciliter l’accès aux soins, à l’offre de santé et promouvoir les démarches de prévention
4/ Développer l’animation de la vie sociale.

Sécurité, tranquillité et cadre de vie :
1/ Favoriser la tranquillité publique et la sécurité dans les quartiers,
2/ Améliorer le cadre de vie des habitants,
3/ Poursuivre le réinvestissement urbain des quartiers.

Emploi et entreprenariat :
1/ Renforcer les parcours vers l’emploi,
2/ Développer l’entrepreneuriat,
3/ Favoriser le développement économique,
4/ Mobiliser les entreprises en faveur des quartiers

Découvrir les projets de quartiers

Consulter le contrat engagements quartiers 2030 de Montpellier

Figuerolles 5

FOCUS RENOUVELLEMENT URBAIN

Le volet éducation du projet de renouvellement urbain 

Source : ANRU, Accès au plan

Le projet prévoit aussi l’aménagement du Grand Mail, la reconstruction de 2 groupes scolaires (dont un pôle éducatif spécifiquement financé par l’ANRU), le renforcement de locaux commerciaux.

Le volet éducation du projet de renouvellement urbain affiche l’ambition de favoriser la mixité sociale et la réussite éducative de 4 000 élèves grâce à construction de nouveaux groupes scolaires et d’un pôle éducatif. Cette reconstruction et cette réorganisation doivent favoriser la mixité sociale et promouvoir la réussite éducative.

Pour permettre la mixité sociale, le projet entend s’appuyer sur :

  • une révision de la carte scolaire en construisant des écoles en lisière de quartier afin d’en faciliter l’accès aux habitants limitrophe aux écoles de la Mosson.
  • une diversification de l’habitat en favorisant l’accessibilité aux écoles.
  • l’enrichissement des services proposés par les écoles afin d’en faire un lieu de rencontre ouvert sur le quartier.
  • la mise en œuvre d’un projet pédagogique et éducatif innovant ajusté à l’ambition plus global de ce projet de renouvellement urbain qui est de transformer la Mosson en un quartier attractif.

Dans un autre cadre, celui du label Ville amie des enfants, Montpellier expérimente la ville à hauteur d’enfants incluant certains aménagements urbains favorable à l’émergence d’une espace public plus mixte, pédagogique et inclusif.

Découvrez la ville à hauteur d’enfants déclinée sur Montpellier.

Contacts utiles

Equipe politique de la ville
04 34 46 67 92 | contratdeville@montpellier3m.fr

Délégués de préfet

Souad SEBBAR, secteurs : la Mosson : souad.sebbar@herault.gouv.fr
Hervé DURIF, secteurs : Lemasson, Croix d’Argent et Tournezy Saint-Martin : herve.durif@herault.gouv.fr
Loïc MARTINOT, secteurs : Montpellier, Lemasson – Croix d’Argent, Paul Valéry – Pas du Loup -/Val de Croze
Gély – Figuerolles / Pompignane et Aiguelongue : loic.martinot@herault.gouv.fr