Les Petits Frères des Pauvres sont heureux de vous transmettre le recueil « Paroles de Vieux de Banlieue et Vieux de Quartier », https://www.petitsfreresdespauvres.fr/wp-content/uploads/2025/03/RECUEIL_PAROLES_VIEUX_BANLIEUE.pdf qui met en lumière les témoignages de près de 140 personnes âgées vivant en quartiers prioritaires de la politique de la ville, en habitat social ou dans des zones périphériques excentrées. Il présente également une série d’enseignements et réflexions autour de cette population vieillissante encore largement invisibilisée et oubliée.
La part des personnes âgées est pourtant en hausse constante dans ces quartiers, atteignant aujourd’hui 18 %. Elle augmente au sein du parc social, où 29 % des locataires ont 60 ans et plus, et encore davantage lorsqu’on observe les locataires présents depuis moins de 15 ans, les personnes âgées représentant 60 % d’entre eux.
Ce vieillissement des quartiers, lié aux évolutions démographiques du pays, résulte aussi de la faible mobilité résidentielle de ces locataires. Confrontés à des difficultés économiques et sociales, ces derniers sont contraints de vieillir dans des logements et quartiers peu adaptés à leurs besoins. Au vieillissement s’ajoute alors souvent une triple peine : pauvreté, isolement relationnel et perte d’autonomie.
Cette analyse s’appuie notamment sur l’étude réalisée par Villes et Territoires : https://www.villes-et-territoires.fr/etude-vieillissement-dans-les-qpv-comment-agir-en-politique-de-la-ville/
Luttant depuis 1946 contre l’isolement social et la précarité des personnes âgées, il nous paraissait essentiel de donner la parole aux personnes que nous accompagnons dans ces quartiers, tout en réfléchissant à diverses mesures visant à améliorer leurs conditions de vie dans le prolongement de notre rapport « Vivre sous le seuil de pauvreté à 60 ans et plus » https://1eroctobre.petitsfreresdespauvres.fr/wp-content/uploads/sites/8/2024/09/Rapport-PAUVRETE_V23_BD_compressed.pdf
Les supports sont également accessibles depuis le site internet PFP https://www.petitsfreresdespauvres.fr/ et vous adresse en pièce jointe la « Feuille de route » 2024-2026 de la Fraternité régionale Occitanie des PFP.
Article publié le 07/07/2025.