PONT-SAINT-ESPRIT



LE QUARTIER PRIORITAIRE

UN QUARTIER PRIORITAIRE
AU PÉRIMETRE ÉLARGI

Sources : ANCT, 2023; IGN, 2023.

Le quartier Escanaux Coronelle – Citadelle – Vigan Braquet est situé dans la 3ème ville du Gard et sur un territoire élargit qui constitue l’un des plus grands pôles économiques d’Occitanie (filière nucléaire, industries, filière viticole de haute qualité). La ville est un pôle d’emploi majeur.

La ville est dotée d’un niveau élevé d’équipement et d’un important patrimoine bâti et naturel.

Le quartier prioritaire est pourvu d’une maison France services et d’u centre social. Les équipements sanitaires et sociaux sont en voie de consolidation ., et d’un espace multiculturel dans le cadre du NPNRU. Le taux de logement social sur la commune est très élevé (84%) et le QPV en concentre la moitié. Malgré une forte densité de population, le QPV et le quartier vécu concentrent à eux seuls plus de la moitié des logements vacants, vacance pour grande partie due à l’ancienneté et la vétusté des logements.

Au 1er janvier 2024, le quartier Escanaux Coronelle – Citadelle – Vigan Braquet a fait l’objet d’une révision de son périmètre : prolongé à l’ouest et au nord, sa population augmente de 860 habitants soit 24% de la population initiale (géographie prioritaire 2015). Les territoires du centre ancien de la commune sont identifiés comme vulnérables et/ou en situation potentielle de décrochage sociale. Ils feront donc l’objet d’une veille et pourront, sous certaines conditions et de manière ponctuelle, de bénéficier de certaines actions du contrat de ville.

Source : contrat de ville du Gard Rhodanien.

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LE QUARTIER CENTRE-VILLE

UN QPV DE TYPE « GRAND QUARTIER TRES PAUVRE ET PRÉCAIRE » [4]

Le QPV recense 1 287 habitants en QPV soit 12.3% de sa population municipale. Une population vieillissante avec un indice de jeunesse parmi les plus faibles du Gard. Un taux élevé de vacances des logements.

DÉMOGRAPHIE

  • Part des moins de 25 ans : 26.1%
  • Part des 75 ans et + : 10.1%
  • Indice de jeunesse : 0.5
  • Part des femmes : 50%
  • Part des familles monoparentales : 26.6%

ÉDUCATION

  • 16/25 ans non scolarisés sans emploi : 41.6%
  • Taux de scolarisation des 15/24 ans : 43.7%
  • Part de la population avec un diplôme BAC + 2 et + : 15.9%

LOGEMENT

  • Part des emménagements à moins de 2 ans : 23.1%
  • Part des emménagements à 10 ans et + : 40.4%
  • Part des ménages propriétaire propriétaires : 37.4%
  • Part des ménage d’1 personne de 75 ans et + : 17.6%
  • Part des logements vacants : 25.5%
  • Part des résidences principales achevées avant 1919 : 45.5%

EMPLOI

  • Taux de chômage : 29.9%
  • Taux d’emploi : 48.8%
  • Taux d’emploi des femmes : 42.1%
  • Taux d’emploi des 15/24 ans : 35.6%
  • Taux d’emploi des séniors : %

PAUVRETÉ

Taux de pauvreté au seuil de 60% : 41%

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DISPOSITIFS LOCAUX

LES MESURES,
EXPÉRIMENTATIONS,
DISPOSITIFS LOCAUX

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LE CONTRAT DE VILLE

GOUVERNANCE

Le contrat de ville est porté par l’intercommunalité compétente en matière de politique de la ville dans sa définition, son orientation, son animation et sa coordination. Les maires des deux communes en politique de la ville, ici Bagnols-sur-Cèze et Pont-Saint-Esprit, se chargent de la mise en œuvre du contrat de ville et à la mise en œuvre des autres partenaires selon les modalités définies par le contrat de ville.

UNE PARTICIPATION DÉPLOYÉE SOUS PLUSIEURS FORMES

  • Le délégué de préfet est ici considéré comme le porte-parole des habitants, des rencontres régulières sont organisées entre la ville et le délégué de préfet.
  • Le conseil citoyen s’est essoufflé, une nouvelle stratégie de remobilisation est en cours de réflexion.

ORIENTATION DES ACTIONS MENÉES

Les actions soutenues dans le cadre du contrat de ville à Bagnols-sur-Cèze doivent répondre à plusieurs critères :

  • La complémentarité avec les actions préexistantes
  • Des actions à l’ancrage et au maillage territorial et partenarial fort
  • Des actions qui répondent aux diagnostic de territoire
  • Des actions qui s’inscrivent dans la durée (pas moins de 3 ans)
  • Des actions sur lesquelles la communication est forte
  • Des actions coconstruites avec les habitants
 

 

Les orientations stratégiques du contrat de ville prennent également en compte les orientations prioritaires de la ville de Bagnols-sur-Cèze :

  • Cadre de vie – OPH-RU dans le cadre de l’ORT et du programme PVD, TFPB
  • Education – programme de réussite éducative (PRE)
  • Tranquillité publique – CLSPD
Contacts utiles

Ali AMMAD, chef de projet, ville de Pont-Saint-Esprit : a.ammad@pontsaintesprit.fr
Nicolas MALIGNON, chef de projet CA Gard Rhodanien : n.malignon@gardrhodanien.fr
Cécile ARROYAS, déléguée de préfet : cecile.arroyas@gard.gouv.fr

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LE CONTRAT DE VILLE

LES SIGNATAIRES

Collectivités

Conseil régional

Conseil départemental

communauté d’agglomération du Gard Rhodanien

Commune de Bagnosl-sur-Cèze

État
Préfecture du Gard
Ministère de la justice

Autres partenaires

RS

Rectorat

CAF de l’Hérault

France travail

BPI France

Caisse de dépôts

CCI

Bailleurs (5)

LES GRANDES PRIORITÉS DU CONTRAT DE VILLE

Prévention santé” / accès aux soins

  • Promotion de la santé mentale
  • Alimentation et équilibre alimentaire
  • Accompagnement global des jeunes et des personnes âgées

Parentalité et éducation 

  • Lutte contre le décrochage scolaire par un accompagnement des familles

  • Accompagnement des parents dans la réussite éducative de leurs enfants

Accès au sport pour tous 

  • Actions intergénérationnelles et orientées vers les publics prioritairement ciblés

  • Pratiques inclusives et actions coconstruites dans une démarche socio-inclusive

Cadre de vie et environnement des habitants

  • Promotion des actions qui accompagnent les habitants dans la conception et la fabrication de mobilier et des espaces verts en lien avec les bailleurs

  • Appropriation et occupation positives de l’espace public extérieur.

Culture

  • Des pratiques artistiques et culturelles pour tous

  • Associations avec les lieux cultureels et patrimoniaux de la ville

Consulter le contrat engagements quartiers 2030
de Pont-Saint-Esprit


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