LUNEL

LE QUARTIER CENTRE-VILLE DE LUNEL
UN QPV DE TYPE « PETITS QUARTIERS
FAMILIAUX MARQUÉS PAR LA PRÉCARIÉ » [4]
Le quartier Escanaux Coronelle – Citadelle – Vigan Braquet est situé dans la 3ème ville du Gard et sur un territoire élargit qui constitue l’un des plus grands pôles économiques d’Occitanie (filière nucléaire, industries, filière viticole de haute qualité). La ville est un pôle d’emploi majeur.
La ville est dotée d’un niveau élevé d’équipement et d’un important patrimoine bâti et naturel.
Le quartier prioritaire est pourvu d’une maison France services et d’u centre social. Les équipements sanitaires et sociaux sont en voie de consolidation ., et d’un espace multiculturel dans le cadre du NPNRUNouveau programme national de renouvellement urbain
http… More. Le taux de logement social sur la commune est très élevé (84%) et le QPVQuartier Politique de la Ville More en concentre la moitié. Malgré une forte densité de population, le QPVQuartier Politique de la Ville More et le quartier vécu concentrent à eux seuls plus de la moitié des logements vacants, vacance pour grande partie due à l’ancienneté et la vétusté des logements.
DÉMOGRAPHIE
- Part des moins de 25 ans : 34.5%
- Part des 75 ans et + : 8.8%
- Indice de jeunesse : 1.3
- Part des femmes : 50.7%
- Part des familles monoparentales : 25.5%
ÉDUCATION
- 16/25 ans non scolarisés sans emploi : 28.1%
- Taux de scolarisation des 15/24 ans : 57%
- Part des la population avec un BAC + 2 et + : 17.2%
LOGEMENT
- Part des emménagements à moins de 2 ans : 13.7%
- Part des emménagements à plus de 10 ans : 36.2%
- Part des ménages propriétaire propriétaires : 24.7%
- Part des ménage d’1 personne de 75 ans et + vivant seule : 17.3%
- Part des logements vacants : 10%
EMPLOI
- Taux d’emploi : 45.9%
- Taux d’emploi des femmes : 39.4%
- Taux d’emploi des 15/24 ans : 23.5%
- Taux d’emploi des 55/64 ans : 40%
- Taux de chômage : 29.4%
PAUVRETÉ
Taux de pauvreté au seuil de 60% : 46%
Source :
[4] Selon la typologie proposée par l’Insee
Quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie : les multiples visages de la pauvreté, dossier Occitanie, n°7, juillet 2028
LE QUARTIER CENTRE-VILLE DE LUNEL
LES MESURES,
EXPÉRIMENTATIONS,
DISPOSITIFS LOCAUX
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LE CONTRAT DE VILLE
Jusqu’alors porté par la ville, le contrat de ville 2024/2030 est désormais à la main de la nouvelle agglomération, avec une gouvernance du contrat de ville partagée avec l’Etat.
GOUVERNANCE
L’animation du contrat de ville se structure autour de quatre principales instances : le comité stratégique, qui suit notamment l’état d’avancement du plan d’action le comité de pilotage qui valide la programmation annuelle, le comité technique, qui étudie, examine et émet des avis techniques sur les projets déposés annuellement, et la commission locale Inter Professionnelle (CLIP) qui accueille en amont de la programmation les porteurs de nouveaux projets afin d’évaluer collectivement l’opportunité de l’action.
L’animation du contrat de ville s’articule aussi autour d’une coordination thématique et sectorielle (via des groupes de travail), et une équipe de maitrise d’œuvre urbaine et sociale.
Déploiement du FPH dans le cadre du contrat de ville
Le Fonds de Participation des Habitants est expérimenté dans ce contrat de ville nouvelle génération. Ce FPH est régi par une chartre et permet de soutenir financière des micro-projets tout au long de l’année à travers des commissions régulières. Les projets de cohésion sociale soumis par les habitants des QPVQuartier Politique de la Ville More, pourront être soutenus à l’aide d’un montant de 2 000 € maximum. Le Contrat de ville confère au FPH de multiples fonctions : être un incubateur de projet, soutenir les collectifs d’habitants, permettre une entrée progressive en politique de la ville de nouveaux acteurs qui dynamisent et enrichissent la programmation, contribuer à la montée en compétence des associations et des collectifs d’habitants.
LES SIGNATAIRES
Collectivités
Collectivités
Conseil régional
Conseil départemental
communauté d’agglomération Lunel Agglomération
Ville de Lunel
État
Préfecture de l’Hérault
Autres partenaires
CAF de l’Hérault
France travail
Bailleurs sociaux (3)
Contacts utiles
Service Politique de la Ville : 04 67 71 01 73, politiquedelaville@lunelagglo.fr
Délégué de préfet : Loïc MARTINOT, loic.martinot@herault.gouv.fr
LE CONTRAT DE VILLE
LES GRANDES PRIORITÉS DU CONTRAT DE VILLE
Emploi/entreprenariat/insertion sociale
1/ Faciliter la médiation à l’emploi des habitants QPVQuartier Politique de la Ville More et des entreprises du territoire, notamment pour les femmes et les jeunes,
2/ Agir sur la levée des freins périphériques à l’emploi,
3/ Soutenir la création d’activité et les projets d’entreprenariat des habitants des QPVQuartier Politique de la Ville More,
4/ Permettre aux entreprises d’apporter leur contribution au développement économique et social des quartiers prioritaires,
5/ Accompagner la réussite des jeunes dans leur insertion professionnelle
Education / jeunesse
1/Développer des modes innovants et expérimentaux d’accueil notamment en direction des enfants et des jeunes,
2/ Inscrire les jeunes dans des parcours de réussite par des actions culturelles, de prévention et de citoyenneté,
3/ Renforcer l’autonomie et la mobilité des jeunes,
4/ Soutenir la capacité des jeunes à agir et développer avec eux des projets participatifs
Cadre de vie et sécurité publique
1/ Poursuivre et développer la Gestion Urbaine de Proximité (GUP) ,
2/ Renforcer la prévention de la délinquance et favoriser la tranquillité publique et résidentielle,
3/ Développer et soutenir les initiatives solidaires, le lien social et la vie du quartier permettant l’animation et l’amélioration du cadre de vie,
4/ Renforcer l’appropriation des communs et des espaces publics et le vivre ensemble
Accès aux droits, santé, lien social
1/Construire une vision et une capacité d’action partagée et coordonnée à l’échelle du territoire,
2/ Lutter contre la précarité alimentaire et permettre une alimentation saine pour tous,
3/ Favoriser l’accès aux droits et à l’information des publics les plus éloignés,
4/Renforcer les actions en faveur du bienêtre et de la santé mentale et contribuer à la santé culturelle de l’enfant par la promotion de l’éveil culturel et artistique
Consulter le contrat engagements quartiers 2030
La Gestion urbain de proximité (GUP) :
un outil de participation citoyenne
Le Contrat de ville de Lunel Agglo a maintenu son conseil citoyen qui participera aux instances de gouvernance et de pilotage du contrat de ville. Cependant il déploie aussi d’autres occasion de déployer la participation citoyenne, via la FPH, mais aussi par la consolidation d’une articulation avec le service GUPS. A travers de premières balades urbaines, les habitants s’expriment et échangent avec les acteurs institutionnels (bailleurs, élus, techniciens des services municipaux, etc.).
A Lunel, la GUP se déploie comme un outil de participation citoyenne qui mobilise à la fois les partenaires institutionnels et les habitants du quartier prioritaire. C’est avec cette démarche de proximité que l’équipe de la politique de la ville de Lunel Agglo crée le lien nécessaire pour impliquer ensuite les habitants sur d’autres espaces temps de concertation / participation.
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le contrat de ville
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