LIMOUX

LE QUARTIER AUDE
UN QUARTIER EN DEUX ZONES
Sources : IGPN Data Gouv / Ville de Limoux
Située dans le sud du Département de l’Aude, Limoux est une sous-préfecture. Elle se situe au carrefour de la Haute Vallée de l’Aude vers les villes de Carcassonne, de Perpignan, vers l’Ariège, Andorre… vers les autoroutes pour Barcelone, Montpellier et Toulouse.
La ville est dotée d’atouts historiques, viticoles et culturels. Malgré son passé industriel en déclin, elle se distingue par son dynamisme et son tissu associatif très dense. Elle dispose d’une gare ferroviaire sur la ligne Carcassonne – Quillan et de 11 lignes de transport en autocar. Elle est située à 25 km de l’aéroport de Carcassonne
La partie Ouest du quartier « Aude » correspond à la ville du XVIIIème siècle et se compose d’un bâti très dense.
Cette partie du QPVQuartier Politique de la Ville More abrite des bâtiments de grand intérêt patrimonial. Une partie de ce bâti très ancien s’est dégradé, accueillant une population fragile. La partie Est du quartier est composée d’une zone d’origine médiévale, extension du centre-ville, et d’extensions urbaines des années 50/60.
Ce secteur est doté de services (hôpitaux, gare, Mission Locale d’Insertion, établissements scolaires). Il comprend également le principal ensemble d’habitat locatif collectif de la commune ; le quartier Saint Antoine. Dans ce secteur du quartier, une meilleure greffe dans la Ville, a été favorisée par le renforcement et la requalification des équipements publics.
LE QUARTIER AUDE
DÉMOGRAPHIE
- Part des moins de 25 ans : 25.7%
- Part des 75 ans et + : 11.9%
- Indice de jeunesse : 0.6
- Part des femmes : 53.6%
- Part des familles monoparentales : 41.8%
ÉDUCATION
- 16/25 ans non scolarisés sans emploi : 27%
- Taux de scolarisation des 15/24 ans : 46.8%
- Part de la population avec un diplôme BAC + 2 et + : 18.9%
LOGEMENT
- Part des emménagements à moins de 2 ans : 23.6%
- Part des emménagements à 10 ans et + : 28.5%
- Part des ménages propriétaire propriétaires : 19.4%
- Part des ménage d’1 personne de 75 ans et + : 12.4%
- Part des logements vacants : 20.7%
- Part des résidences principales achevées avant 1919 : 47.4%
EMPLOI
- Taux de chômage : 27.2%
- Taux d’emploi : 44.2%
- Taux d’emploi des femmes : 41.9%
- Taux d’emploi des 15/24 ans : 34.4%
- Taux d’emploi des séniors : 30.1%
PAUVRETÉ
Taux de pauvreté au seuil de 60% : 41%
Source :
[4] Selon la typologie proposée par l’Insee
Quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie : les multiples visages de la pauvreté, dossier Occitanie, n°7, juillet 2028
L'EXISTANT LOCAL
LES MESURES,
EXPÉRIMENTATIONS,
DISPOSITIFS LOCAUX
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LE CONTRAT DE VILLE
GOUVERNANCE
Une gouvernance classique mobilise les partenaires autour de deux principales instances que sont les comités de pilotage et technique.
Tout au long du contrat de ville, les habitants du quartier prioritaire seront consultés par différents biais (sondage papier/numérique, réunion publique, consultation porte à porte, ….) sur les projets envisagés ou sur leurs besoins. La concertation citoyenne vient également alimenter les temps d’évaluation du contrat de ville à mi-parcours puis ne fin de parcours.
ÉVALUATION
La temporalité d’évaluation :
- Un séminaire annuel de concertation
- Une transmission annuelle de données de suivi et de contexte
- Un recueil de parole annuel auprès des habitants ou des acteurs locaux
- Une analyse annuelle de la programmation
- Des temps renforcés d’analyse partagée à mi-parcours et fin de parcours.
- Des recueils de parole approfondi (auprès des habitants, des partenaires, des acteurs locaux)
- à mi-parcours puis en fin de parcours.
3 questions évaluatives pressenties :
- MIXITÉ – En quoi le contrat de ville permet-elle de favoriser la mixité ?
- DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE – En quoi le contrat de ville participe-t-il à l’amélioration de la situation économique du quartier ?
- COOPÉRATION ET PARTENARIAT – En quoi le contrat de ville constitue-t-il un levier de coopération renforcée pour la mobilisation des acteurs locaux et l’articulation des dispositifs en faveur du quartier ?
LES SIGNATAIRES
Collectivités
Conseil régional
Conseil départemental
Communauté de Communes imouxézignan-Corbières
État
Préfecture de l’Aude
Autres partenaires
CAF de l’Aude
Banque des territoires
France Travail
Rectorat
Autres partenaires
DRAF
ARSAgence régionale de santé
https://www.occitanie.ars.san…
Chambres consulaires (3)
Bailleurs (3)
LE CONTRAT DE VILLE
ORIENTATIONS PRIORITAIRES DU CONTRAT DE VILLE
Lien social et entraide
- Lutter contre l’isolement
- Améliorer le bien-vivre dans le quartier
Transitions
- Lutter contre la précarité énergétique
- Assurer l’accès à une alimentation saine
Accès aux droits et lutte contre la violence
- Assurer l’accès aux droits et prévenir le non-recours
- Lutter contre toute forme de violence
Réussite éducative insertion professionnelle des jeunes
- Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire
- Faciliter l’accès à l’emploi et la créativité d’activité
Consulter les objectifs prioritaires 2025 du contrat de ville de Limoux
Contacts utiles
Gabriel AUBRY, Chef de service Politique de la Ville : g.aubry@limoux.fr
Véronique SOUSSAN, déléguée de préfet : veronique.soussan@aude.gouv.fr
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le contrat de ville