LIMOUX



LE QUARTIER AUDE

UN QUARTIER EN DEUX ZONES

Sources : IGPN Data Gouv / Ville de Limoux

Située dans le sud du Département de l’Aude, Limoux est une sous-préfecture. Elle se situe au carrefour de la Haute Vallée de l’Aude vers les villes de Carcassonne, de Perpignan, vers l’Ariège, Andorre… vers les autoroutes pour Barcelone, Montpellier et Toulouse.

La ville est dotée d’atouts historiques, viticoles et culturels. Malgré son passé industriel en déclin, elle se distingue par son dynamisme et son tissu associatif très dense. Elle dispose d’une gare ferroviaire sur la ligne Carcassonne – Quillan et de 11 lignes de transport en autocar. Elle est située à 25 km de l’aéroport de Carcassonne

La partie Ouest du quartier « Aude » correspond à la ville du XVIIIème siècle et se compose d’un bâti très dense.

Cette partie du QPV abrite des bâtiments de grand intérêt patrimonial. Une partie de ce bâti très ancien s’est dégradé, accueillant une population fragile. La partie Est du quartier est composée d’une zone d’origine médiévale, extension du centre-ville, et d’extensions urbaines des années 50/60.

Ce secteur est doté de services (hôpitaux, gare, Mission Locale d’Insertion, établissements scolaires). Il comprend également le principal ensemble d’habitat locatif collectif de la commune ; le quartier Saint Antoine. Dans ce secteur du quartier, une meilleure greffe dans la Ville, a été favorisée par le renforcement et la requalification des équipements publics.

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LE QUARTIER AUDE

UN QPV DE TYPE « CENTRE-VILLE A POPULATION ÂGÉE » [4]

Le QPV recense 1 993 habitants en QPV soit 19.6% de sa population municipale. Une population vieillissante, un taux de rotation important dans les logements.

DÉMOGRAPHIE

  • Part des moins de 25 ans : 25.7%
  • Part des 75 ans et + : 11.9%
  • Indice de jeunesse : 0.6
  • Part des femmes : 53.6%
  • Part des familles monoparentales : 41.8%

ÉDUCATION

  • 16/25 ans non scolarisés sans emploi : 27%
  • Taux de scolarisation des 15/24 ans : 46.8%
  • Part de la population avec un diplôme BAC + 2 et + : 18.9%

LOGEMENT

  • Part des emménagements à moins de 2 ans : 23.6%
  • Part des emménagements à 10 ans et + : 28.5%
  • Part des ménages propriétaire propriétaires : 19.4%
  • Part des ménage d’1 personne de 75 ans et + : 12.4%
  • Part des logements vacants : 20.7%
  • Part des résidences principales achevées avant 1919 : 47.4%

EMPLOI

  • Taux de chômage : 27.2%
  • Taux d’emploi : 44.2%
  • Taux d’emploi des femmes : 41.9%
  • Taux d’emploi des 15/24 ans : 34.4%
  • Taux d’emploi des séniors : 30.1%

PAUVRETÉ

Taux de pauvreté au seuil de 60% : 41%

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L'EXISTANT LOCAL

LES MESURES,
EXPÉRIMENTATIONS,
DISPOSITIFS LOCAUX

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LE CONTRAT DE VILLE

GOUVERNANCE

Une gouvernance classique mobilise les partenaires autour de deux principales instances que sont les comités de pilotage et technique.

Tout au long du contrat de ville, les habitants du quartier prioritaire seront consultés par différents biais (sondage papier/numérique, réunion publique, consultation porte à porte, ….) sur les projets envisagés ou sur leurs besoins. La concertation citoyenne vient également alimenter les temps d’évaluation du contrat de ville à mi-parcours puis ne fin de parcours.

ÉVALUATION

La temporalité d’évaluation :

 

  • Un séminaire annuel de concertation
  • Une transmission annuelle de données de suivi et de contexte
  • Un recueil de parole annuel auprès des habitants ou des acteurs locaux
  • Une analyse annuelle de la programmation
  • Des temps renforcés d’analyse partagée à mi-parcours et fin de parcours.
  • Des recueils de parole approfondi (auprès des habitants, des partenaires, des acteurs locaux)
  • à mi-parcours puis en fin de parcours.

3 questions évaluatives pressenties :

  • MIXITÉ – En quoi le contrat de ville permet-elle de favoriser la mixité ?
  • DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE – En quoi le contrat de ville participe-t-il à l’amélioration de la situation économique du quartier ?
  • COOPÉRATION ET PARTENARIAT – En quoi le contrat de ville constitue-t-il un levier de coopération renforcée pour la mobilisation des acteurs locaux et l’articulation des dispositifs en faveur du quartier ?

LES SIGNATAIRES

Collectivités

Conseil régional

Conseil départemental

Communauté de Communes imouxézignan-Corbières

État
Préfecture de l’Aude

Autres partenaires

CAF de l’Aude

Banque des territoires

France Travail

Rectorat

Autres partenaires

DRAF

ARS

Chambres consulaires (3)

Bailleurs (3)

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LE CONTRAT DE VILLE

ORIENTATIONS PRIORITAIRES DU CONTRAT DE VILLE

Lien social et entraide

  • Lutter contre l’isolement
  • Améliorer le bien-vivre dans le quartier

Transitions 

  • Lutter contre la précarité énergétique
  • Assurer l’accès à une alimentation saine

 Accès aux droits et lutte contre la violence

  • Assurer l’accès aux droits et prévenir le non-recours
  • Lutter contre toute forme de violence

Réussite éducative insertion professionnelle des jeunes

  • Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire
  • Faciliter l’accès à l’emploi et la créativité d’activité
 Consulter les objectifs prioritaires 2025 du contrat de ville de Limoux
Contacts utiles

Gabriel AUBRY, Chef de service Politique de la Ville : g.aubry@limoux.fr

Véronique SOUSSAN, déléguée de préfet : veronique.soussan@aude.gouv.fr



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