Vendredi 6 juin , le Premier ministre François Bayrou a présidé le CIV à Montpellier, étape importante pour la politique de la ville.  

Il était entouré de huit ministresdont Juliette Méadel – Ministre de la Ville (organisatrice principale du CIV),  ainsi que de représentants associatifs et d’élus locaux dont Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole. 

Sous la présidence du Premier ministre, le comité interministériel des villes réunit l’ensemble des ministres pour convenir de son plan d’actions et ainsi améliorer le quotidien des habitants des quartiers de la politique de la ville. Les mesures du CIV sont ensuite déclinées par l’ensemble des ministères, en lien avec le ministère de la Ville qui est chargé de son suivi. 

Créé en 1988, par le Premier ministre Michel Rocard, le CIV s’est réuni trois fois depuis 2017 : en 2021 à Grigny et 2023 à Chanteloup-les-Vignes. 

🔎 Pour cette nouvelle date à Montpellier, le gouvernement a présenté 42 mesures sous 3 axes dont 10 nouvelles sont à souligner :  

Epanouissement et l’émancipation des enfants et des jeunes dans les quartiers :  

  1. Labellisation de 40 Cités éducatives en 2025 
  1. Créer 100 crèches en QPV pour favoriser la scolarisation des moins de 3 ans  
  1. Instaurer un accueil psychologique en lien avec les Cités Educatives et les PRE existants  
  1. Encourager la poursuite d’études avec 100 conventions d’excellences entre lycées QPV et formations de l’enseignement supérieur 

=> En sus: Aligner le taux d’encadrement des écoles orphelines sur celui de l’éducation prioritaire dans les 100 écoles en QPV les plus défavorisées  

Assurer une vie décente et en sécurité dans les quartiers :  

  1. Renforcer le sur entretien des parties communes avec l’ATFPB + poursuite création Maisons France Service 
  1. Doubler les délégués à la cohésion police population d’ici 2028 et mettre en place un parcours de découverte des institutions pour les jeunes des QPV ;  
  1. Proposer 1000 lieux de stages dans les QPV pour les médecins en internat dès 2026 

Investir dans la réussite économique pour toutes et tous dans les quartiers :

  1. Fonds d’investissement dès 2025 pour accélérer la création d’entreprises (commerce, artisanat), en particulier pour les femmes ;  
  1. Attirer les investisseurs privés par des incitations fiscales propres aux QPV (exit les ZFU et Territoires Entrepreneurs – plus de contrainte de recrutement en QPV mais pari sur le dynamisme économique pour générer de l’emploi) 
  1. Accompagnement renforcé de 100 000 Demandeurs d’emploi des QPV dès 2025 via le dispositif Equip’Emploi 

=> Et aussi : Le déploiement de 150 millions de micro-crédits (prêts d’honneurs quartiers) et le recrutement de 30 chefs de projet EPCI ingénierie en matière d’investissement et de dév éco (cadre des contrats de ville) – Foncière co-investissements privés à l’étude… 

Prochain rendez-vous: Comités de suivi trimestriel, puis évaluation à mi-parcours des contrats de ville en 2027. Echanges continus avec les Centres de Ressources mentionnés pour renforcer les savoirs ! 

Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse remis lors du CIV : https://medias.amf.asso.fr/upload/files/Dossier%20de%20presse%20-%20Comit%C3%A9%20interminist%C3%A9riel%20des%20villes%202025.pdf  



Article publié le 18/06/2025.




Sur ces thèmes

Remise du rapport « Ensemble, refaire ville » [25/02/2025]

Contrats de ville et conseils citoyens : le gouvernement modifie certaines dispositions de la loi Lamy [27/11/2024]

Circulaire contrats « Quartiers 2030 » [27/11/2024]