BÉZIERS

TROIS QUARTIERS PRIORITAIRES
Béziers recense 26 112 habitants dans 3 quartiers prioritaires, soit 33.2% de sa population municipale.
En cliquant sur un quartier, vous accèderez à sa fiche statistique, SIG Ville)
1 “centre-ville dynamique” [4] :
Centre-ville : 19 472 habitants (54.9% de taux de pauvreté)
1 “petits quartiers familial marqué par la précarité” :
Iranget-Grangette : 3 124 habitants (62.9% de taux de pauvreté)
1 “grand quartier très pauvre et précaire”
Devèze : 3 947 habitants (59.7% de taux de pauvreté)
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Source :
[4] Selon la typologie proposée par l’Insee
Quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie : les multiples visages de la pauvreté, dossier Occitanie, n°7, juillet 2028
Centre-ville
Le Centre-ville doit devenir un secteur résidentiel stable, caractérisé par une forte représentation de propriétaires occupants. Il confortera sa fonction de centre économique et administratif participant à l’attractivité de tout le territoire biterrois. Il représentera un quartier commercial, touristique et un lieu de rencontres et de convivialité.
Extrait du contrat de ville 2024/2030
- Composé de quatre ensembles de logements à l’architecture similaire
- Des quartiers ont été occupés essentiellement par des ouvriers du bâtiment et des travaux publics. Au fur et à mesure de l’urbanisation, des fonctionnaires et certains citoyens de la classe ouvrière ont construit des pavillons sur des parcelles en bordure des cités.
- Quartiers progressivement été dotés d’infrastructures et d’équipements publics, notamment scolaires.
Le quartier Iranget-Grangette doit conforter sa fonction d’accueil liée à sa composition quasi exclusive d’habitat social. Il permettra d’’accompagner des publics qui cumulent les difficultés : d’insertion professionnelle, d’éducation, de santé... Il offrira un cadre sécurisant et un accès aux droits et services pour les personnes âgées et les familles.
Extrait du contrat de ville 2024/2030
Iranget-Granget
Devèze
- Construit en 1963/64 nouvelle construite progressivement afin d’accueillir de nouveaux arrivants, notamment les rapatriés d’Algérie.
- Réhabilitation du parc d’habitat à hauteur de 631 logements. Démarré en 2019, le NPNRUdoit poursuivre la dédensification du parc social. Il permettra la construction d’un nouveau groupe scolaire et la poursuite de la réhabilitation du parc social.
Il gagnera en attractivité grâce à l’amélioration de son offre de commerces et de services pour accueillir de jeunes ménages actifs. Le quartier favorisera la mixité entre les publics (historiques / nouveaux arrivants, personnes âgées / jeunes ménages) lui permettant de renverser l’image négative qu’il pouvait porter par le passé.
Extrait du contrat de ville 2024/2030
LE CONTRAT DE VILLE
GOUVERNANCE
La gouvernance – Le contrat de ville est co-piloté par l’État, la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée, et la Ville de Béziers. Il repose par ailleurs sur l’animation technique (maîtrise d’œuvre urbaine et sociale) de l’Agglomération par délégation du binôme « État-Collectivités »..
Une implication renforcée des acteurs de proximité et des habitants :
Suite aux démarches participatives initiées à l’occasion de l’évaluation finale du précédente contrat de ville (2022) puis de la consultation citoyenne (2023), les groupes de partenaires mobilisés sont maintenus. Ces groupes dénommés “groupes territoriaux” sont au nombre de 5 dont trois en centre-ville (par secteur du QPVQuartier Politique de la Ville More), 1 à la Devèze et 1 à Iranget-Grangette. Ces temps de travail bi-annuels, seront animés à l’aide d’outils pédagogiques et interactifs et permettront de collecter les propositions et observations des acteurs parties prenantes (habitants, acteurs associatifs, etc.).
Articulation avec d’autres dispositifs et droit commun
LES GRANDES PRIORITÉS DU CONTRAT DE VILLE
Éducation, jeunesse et réussite éducative
- Réussite des parcours scolaires des jeunes, accompagner et responsabiliser leurs parents ;
- Epanouissement et autonomie par les pratiques sportives ;
- Soutien des politiques d’éducation, artistiques et culturelles ;
- Proximité par une présence d’adultes responsables et de services publics ;
- Ruptures de parcours et exclusion sociale ;
- L’image des quartiers et les comportements exemplaires.
Emploi et insertion
- Les dispositifs de l’insertion et de l’emploi pour lever les freins d’accès à l’emploi ;
- Les leviers pour (re)mettre les publics au travail et faciliter leur engagement citoyen
- Inciter les entreprises à investir dans les quartiers et intégrer les clauses d’insertion dans les marchés publics ;
- Création d’emplois et l’installation d’entreprises ;
- Communiquer sur les métiers en tension et les filières d’avenir
Sécurité publique et cadre de vie
- Lutter contre toute forme de délinquance et d’incivilités ;
- Sanctions ou des mesures de réparation face aux actes ;
- Réponses socio-éducatives aux personnes vulnérables ou victimes ;
- Rénovation des logements (publics et privés) et pérenniser les investissements publics réalisés dans les quartiers ;
- Valeurs de la République et accompagner à la citoyenneté.
Accès aux droits, lien social et santé
- Accès aux dispositifs de droit commun ;
- S’appuyer sur un réseau d’acteurs associatifs de proximité ;
- Prévention en matière de santé publique à tous les âges de la vie ;
- Promotion de la santé et faciliter l’accès aux droits ;
- L’autonomie des publics et lutte contre la fracture numérique ;
- Le travail en réseau et la formation des acteurs (publics et associatifs).
Consulter le contrat de ville 2024/2030
Contacts utiles
Driss ELBANE, chef de projets politique de la ville, drisselbane@beziers-mediterranee.fr
Délégués de préfet – Solène MONNIER : solene.monnier@herault.gouv.fr
LES SIGNATAIRES
Collectivités
Conseil régional
Conseil départemental
CA Béziers Méditerranée
Ville de Béziers
État
Préfecture de l’Hérault
Autres partenaires
CAF de l’Hérault
Banque des territoires
France Travail
Bailleur (1)
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le contrat de ville