Rues aux enfants, rues pour tous
Appel régional à initiatives 2025-2026
Dans la continuité de la dynamique des 3 appels nationaux qui ont été lancés (2015, 2017, 2019) et des appels régionaux à partir de 2021, une nouvelle édition régionale, qui concernera l’ensemble des régions, est lancée 10 ans après le premier appel et plus de 350 réalisations à l’aide du site internet : https://www.ruesauxenfants.com
Les porteurs de projet pourront constituer un dossier qui est désormais disponible sous la forme d’un formulaire https://airtable.com/app3AqYHHorMmc2MO/pagJ4bNf1Awrs6QNS/form
Ce dossier comprend différentes informations sur le contexte, le contenu et les modalités prévues ainsi qu’une fiche d’inscription. Ces éléments devront être envoyés au plus tard le 15 décembre 2025 pour un examen du comité de validation compétent pour la région en janvier 2026. Un accompagnement du porteur de projet et une remise de label sont prévus.
Une rue aux enfants, c’est quoi ?
Il s’agit d’une rue ou d’une place normalement ouverte à la circulation motorisée que l’on ferme temporairement pour que les enfants puissent jouer librement sur toute sa largeur en toute sécurité.
Flyer :
https://www.ruesauxenfants.com/wp-content/uploads/2025/03/flyer-2025_2026-10ans.pdf
Qui peut déposer un projet ?
Les collectifs d’habitants, les conseils de quartiers, les conseils citoyens, les associations, en particulier les associations de quartier, les cafés des enfants, les conseils d’enfants et de jeunes, les ludothèques, les collectivités locales et leurs structures (centres sociaux, maisons de quartier, centres de loisirs…), pourront déposer un projet pouvant se réaliser avant fin novembre 2026.
Si aucun soutien financier direct n’est prévu, le collectif fournit une fiche avec les concours potentiels :
https://wiki.ruesauxenfants.com/?BoiteAOutilsRAE
Article publié le 05/11/2025.


