Engagée depuis plusieurs année dans le quartier prioritaire de la Mosson, Soraya Rahal a fondé en 2013 l’Institut Méditerranéen d’études d’ingénierie et de formation – IMEIF pour soutenir l’émancipation des femmes, en particulier face à l’isolement, aux difficultés financières ou linguistiques.

L’association a pour vocation d’apporter des solutions adaptées et pérennes à travers des formations professionnelles dans le secteur du sanitaire et social, des cours de français et une couveuse d’entreprise culinaire appelée Shake Mama, aidant les femmes à mûrir leur projet avant de le lancer.

Depuis mars 2024, plusieurs habitantes du quartier sont accompagnées au sein du restaurant solidaire de Shake Mama, situé dans l’Espace Gisèle Halimi, un lieu neuf créé dans le cadre du renouvellement urbain (NPNRU), où elles développent leurs compétences, travaillent leur posture de cheffes d’entreprise et leur confiance.

Pour en savoir plus : https://www.anru.fr/actualites/au-coeur-du-quartier-de-la-mosson-montpellier-elle-sengage-pour-lemancipation-des-femmes



Article publié le 20/01/2026.




Sur ces thèmes

Webinaire | Prévenir les discriminations dans le logement [16/01/2026]

Note sur la politique de la ville : s’organiser pour plus d’efficacité [17/12/2025]

Journée interdépartementale Gard / Hérault : « Du contrat de ville au contrat des possibles ! » [01/12/2025]