Dans cette vidéo, Cyril Laurent, chef de mission au sein du bailleur social Logis Cévenol et élu à la ville d’Alès, Alès Agglomération, nous présente les transformations majeures de la rue Jardin dans le cadre du NPNRU, un programme de Rénovation Urbaine soutenu par l’ANRU et divers financeurs publics.
La rue Jardin compte environ 2200 logements dont 1500 sociaux. Construite avec un urbanisme des années 60, cette rue devient un véritable cœur de ville, redynamisé grâce à plusieurs aménagements.
- La sur-végétalisation : La plantation de 150 arbres adultes avec un véritable choix sur les espèces (feuillage, climat) permettant un gain de 3°C de rafraîchissement naturel.
- Amélioration de l’espace public : Création de larges trottoirs avec des matériaux qualitatifs, installation de composteurs collectifs, des bancs publics et des sculptures artistiques pour embellir et dynamiser la rue.
- Rénovation thermique : 400 logements ont bénéficié d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE), améliorant le confort des habitants tout en réduisant la consommation énergétique.
- Développement économique : Des espaces commerciaux et associatifs ont été créés dans d’anciens boxs, avec un ciblage particulier sur les activités médico-sociales pour répondre aux besoins d’une population vieillissante.
Cette transformation vise à améliorer la qualité de vie des résidents, favoriser le lien social et à créer un espace propice à la vie communautaire.
Découvrez tous les détails de cette réhabilitation en vidéo ! 👇
Article publié le 02/12/2025.


