Suite à la formalisation de ce nouveau contrat cadre, la DREETS Occitanie a souhaité que le centre de ressources Villes et Territoires en propose une lecture transversale à l’échelle régionale. L’enjeu est de favoriser l’accès à une connaissance affinée des orientations et des priorités territoriales de la politique de la ville en Occitanie.

Pour répondre à cette demande, notre équipe a réalisé une lecture analytique de l’ensemble des 40 contrats de ville signés dans les 13 départements de la région Occitanie.

Elle s’est appuyée sur une grille de lecture d’indicateurs lui permettant, au-delà d’une exploration de chaque contrat de ville, d’identifier des tendances régionales et des spécificités locales. Les indicateurs interrogent :



Article publié le 02/06/2025.




Sur ces thèmes

WEBINAIRE | L’abattement de taxe foncière sur les propriétés bâties : un moyen de (ré)investir les démarches de gestion urbaine et sociale de proximité ? [08/04/2026]

WEBINAIRE | Lancement officiel de notre site Quartiers et transitions justes ! [16/03/2026]

ETUDE | Les pratiques d’alliances éducatives dans le contexte des cités éducatives. Un enjeu de transformation. [19/02/2026]