Évitement de la carte scolaire à l’entrée en 6e : le privé attire aussi les élèves des quartiers prioritaires. L’enseignement privé en quartiers prioritaires, une réalité au collège. ONPV / CGET 21/09/2018
Une récente étude de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) met en évidence des pratiques d’évitement scolaire parmi les élèves des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPVQuartier Politique de la Ville More) lors de leur entrée en classe de 6e. Délaissant le public, certains intègrent le privé. (6,2% des élèves de 6e des QPVQuartier Politique de la Ville More ont quitté le public pour le privé)
À la fin de l’année scolaire 2015-2016, 6,2% des élèves des QPVQuartier Politique de la Ville More ayant accédé pour la première fois (hors redoublement) en classe de 6e ont rejoint un collège privé alors qu’ils fréquentaient une école publique en primaire (voir graphique 1). Ce taux est toutefois inférieur à celui des élèves résidant dans les unités urbaines englobant les QPVQuartier Politique de la Ville More (10,2 %). Le privé attire, il est vrai, surtout les classes favorisées, sous-représentées dans les QPVQuartier Politique de la Ville More. Pour autant, le passage du primaire au secondaire constitue un moment particulier où certaines familles, en QPVQuartier Politique de la Ville More comme hors QPVQuartier Politique de la Ville More, ne font plus suffisamment confiance au système public pour la scolarité de leur enfant.
Lire la suite sur le site du CGET
Article publié le 08/10/2018.